Professionnels et particuliers, pour stocker des affaires, peuvent se tourner vers le self-stockage ou le garde-meuble. Découvrez, à travers cet article, les différences entre ces deux types de stockage.
Garde-meuble et self-stockage : c’est quoi ?
Lire égalementLes avantages du self-stockage par rapport au garde-meuble
Le garde-meuble est un entrepôt sécurisé dans lequel sont empilées plusieurs caisses en bois. Ces dernières sont généralement plombées et ventilées. Le garde-meuble permet de stocker des appareils électroménagers, des vêtements, des meubles, etc. L’ensemble de son contenu sera protégé contre la poussière, l’humidité et les chocs. Ce type de stockage est généralement proposé par les déménageurs.
Quant au self-stockage, il s’agit d’un bâtiment comportant plusieurs box privatifs de tailles variées. Il repose sur le même principe que le garde meuble, toutefois, ce sera à vous d’y déposer vos affaires dans le box. Ce type de stockage ayant vu le jour aux Etats-Unis est devenu populaire en Europe est une alternative au garde-meuble classique. Le self-stockage est plus adapté aux personnes qui veulent déposer des objets auxquels ils doivent accéder de manière permanente.
A lire aussiQu’est-ce que le self-stockage et comment ça marche ?
Les tailles de stockage
Pour le garde-meuble, les tailles des caisses se limitent à 6, 8 et 12 m3. Vous pouvez répartir vos affaires dans plusieurs caisses.
En ce qui concerne le self-stockage, vous aurez le choix entre différentes tailles de box. Ils peuvent aller de 1 m², jusqu’à 20 m² et même plus. Vous pouvez également ranger vos affaires dans un seul box ou plusieurs selon vos besoins.
Durée du contrat
Le contrat pour les garde-meubles est généralement trimestriel. Le client se chargera de payer les frais d’ouverture et d’entrée.
Pour le self stockage, le contrat est mensuel. Le client ne paiera que les frais de location du box, sans aucun frais supplémentaire.